Quelques photos prises à Rome avec la Cartier Calibre Diver au poignet

La Cartier Calibre Diver fit partie des montres qui m'accompagnèrent durant mon traditionnel séjour estival à Rome. Une montre étanche me semble en effet indispensable pour profiter non pas de la plage à Ostie mais des fontaines de la ville! Rome est depuis toujours une ville d'eau! En fait, j'apprécie beaucoup cette montre car je trouve qu'elle parvient à conserver une certaine élégance malgré sa fonction de montre de plongée. L'intégration d'éléments typiques du design de Cartier comme les chiffres romains, les aiguilles glaive ou la couronne ornée d'un cabochon lui donne un style plutôt original, clairement différent des modèles de la concurrence du même segment. Son boîtier, à peine plus épais que celui de la Calibre "classique" offre un rendu élancé compte tenu de son diamètre de 42mm.

Il y a pourtant un détail que je souhaitais modifier avant de partir en Italie: c'était le bracelet. Le bracelet caoutchouc noir de Cartier s'intègre idéalement dans le design de la montre. Mais j'avais envie de plus de fun, plus de couleurs. Malheureusement, l'offre alternative de Cartier est inexistante ce qui regrettable. C'est le bracelet caoutchouc noir ou le bracelet métal. Des bracelets caoutchouc avec d'autres couleurs permettraient aux clients de jouer avec leurs montres et de varier les plaisirs. Dommage que les grandes marques horlogères n'arrivent pas à comprendre que le fun fait partie des souhaits de la clientèle actuelle. A noter que la Calibre Diver Bleu est livrée avec un bracelet veau bleu doublé en caoutchouc et que la même montre est disponible uniquement aux Etats-Unis  avec un bracelet en caoutchouc bleu. Comprenne qui pourra.

Quoi qu'il en soit, j'ai retiré le bracelet d'origine de Cartier et l'ai remplacé par un bracelet caoutchouc orange en provenance de chez MATWATCHES. Malheureusement, si les dimensions à l'entre-corne sont les mêmes (24mm), elles sont différentes au niveau de la boucle ardillon ce qui m'obligea d'utiliser une boucle spécifique. Rien de bien grave.

Le bracelet MATWATCHES a deux vertus qui me le font apprécier beaucoup. Il est parfumé à la vanille ce qui me rappelle les Hublot de Carlo Crocco! Et surtout la surface au contact de la peau est recouverte de tous petits picots qui permettent à la peau de bien respirer. Le bracelet Cartier, qui est lisse sur ce côté me fait beaucoup plus transpirer.

La Calibre Diver  profite pleinement de cette touche additionnelle de couleur. La combinaison entre le noir et l'orange fonctionne bien et je dois avouer que cela fait du bien de voir une montre Cartier, maison éminemment sérieuse, avec un aspect plus décontracté et décalé. J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir à la porter lors de mes pérégrinations romaines grâce également au fonctionnement précis et fiable du mouvement 1904MC.

Je vous propose donc quelques photos prises lors de mon séjour afin de voir la Calibre Diver en situation... et à l'oeuvre!

A Campo de Fiori devant le célèbre triporteur aux couleurs de l'AS Rome:


La fameuse pizza de chez Da Baffetto:


Le soleil couchant sur Piazza di Pietra:


Voici pourquoi il me faut une plongeuse! Cette fontaine, qui est une de mes préférées, est la Fontana degli Artisti de la Via Margutta:


La plus célèbre fontaine de Rome! J'ai bien sûr fait mes deux voeux avant de quitter la Ville Eternelle:


Devant St Jean de Latran:


La Calibre Diver devient lumineuse sous le soleil romain:


Devant un célèbre personnage dans la galerie Alberto Sordi:


Sur la colline de l'Aventin:


Le superbe décor romain:


Le fait de rédiger cet article et de poster ces photos me donne d'ores et déjà envie de repartir... malheureusement, je vais devoir attendre une bonne année! Mais ce n'est pas grave, la Calibre Diver me rappellera constamment ces beaux souvenirs même dans la grisaille parisienne.