Lange & Söhne: Lange 1 Timezone Or Rose

Lors du SIHH 2009, fut présentée une nouvelle déclinaison de la Lange 1 Timezone Or Rose à cadran gris.

Je dois avouer que la Timezone n'est pas ma Lange 1 préférée même si ses caractéristiques techniques sont fort intéressantes. En effet, j'ai tendance à la trouver un peu confuse, voire trop complexe. Il n'en reste pas moins que sa capacité à indiquer l'heure de son domicile (cadran principal) ainsi que l'heure de n'importe quel point du globe (cadran annexe) avec indicateur jour&nuit dans chaque cas est fort appréciable.

Mais je souhaitais vous en parler pour deux raisons: la première est que la combinaison entre le cadran gris et l'or rose est particulièrement réussie.

La deuxième est parce que cette montre est une des toutes premières de l'industrie horlogère à avoir remplacé Caracas par Santiago comme ville référence du fuseau concerné (GMT -4h00). En effet, depuis décembre 2007, le Vénézuela se singularise en étant le seul pays à se trouver dans la zone GMT-4h30. Exit donc Caracas, remplacée par Santiago.


En dehors de ces différences, nous retrouvons toutes les caractéristiques de la Lange 1 Timezone: son diamètre de 41,9mm, son épaisseur de 11mm, son calibre L031.1 qui se reconnaît au premier coup d'oeil et d'une fréquence de 3hz. A noter que ce calibre est composé de près de 420 pièces.

Même si je continue à préférer la Lange 1 simple ou la Moonphase, cette déclinaison de la Timezone est pour moi la plus réussie et la montre se porte avec un plaisir certain.